+ BIENVENUE SUR LE SITE DES DOMINICAINS DE MARSEILLE +
vue interrieure

Nous aider

Si vous souhaitez nous soutenir,

● Adressez-nous vos dons
par chèque libellé à l’ordre de :
Fondation des Monastères

● Devenez bienfaiteur régulier

Le bulletin de soutien
Suivre les travaux


HORAIRES DU COUVENT
Plus d'infos

ADRESSE
35 Rue Edmond Rostand 13006 Marseille
Tel : 04 96 10 07 00
Métro Castellane

MESSE
Dimanche, 10h30
Du lundi au samedi, 12h05

CONFESSIONS
Avant la messe dominicale à partir de 10h dans l’église

OFFICES
Laudes à 07h30 en semaine et à 08h30 le dimanche.
Milieu du jour à 11h50 en semaine.
Vêpres à 19h00
Complies ou vigiles à 20h30
Les offices de laudes et de vêpres sont précédés d’un temps d’oraison silencieuse avec la communauté.

ADORATION DU TRÈS SAINT-SACREMENT
Le dimanche, et jours de Solennité de 18h15 à 18h50

A LA PORTERIE
Possibilité de rencontrer un frère (confession, bénédiction ou demandes de messes)
La porterie est ouverte de 9h30 à 11h45 et de 14h15 à 17h du lundi au vendredi.



Accueil > Jeunes et étudiants > Maison d’étudiants > La règle de vie > Considérations générales

trait

Considérations générales

ARTICLE 1. Propos de la MAISON « SAINT LAZARE – LES DOMINICAINS »
§ 1. La MAISON « SAINT LAZARE – LES DOMINICAINS » (ci-après désignée Maison Saint Lazare) est une maison explicitement catholique accueillant des étudiants célibataires de sexe masculin régulièrement inscrits dans une unité de l’enseignement supérieur.

§ 2. Le premier propos de la Maison Saint Lazare est d’offrir un environnement chrétien à des étudiants désireux de poursuivre leur formation estudiantine dans des conditions avant tout spirituelles, favorisées par la proximité du couvent des Dominicains. À ce titre, la Maison Saint Lazare n’est ni une simple résidence d’étudiants ni une cité universitaire.

§ 3. Le propos de la Maison Saint Lazare est aussi d’offrir aux étudiants un cadre de travail qui leur permette d’étudier dans le calme et avec sérieux.

§ 4. Le propos de la Maison Saint Lazare est enfin d’offrir aux étudiants un cadre de convivialité et de proximité avec d’autres étudiants qui soit pour chacun un soutien et une émulation pour leur vie chrétienne en générale et particulièrement pour leurs études.

ARTICLE 2. L’engagement chrétien
§ 1. La Maison Saint Lazare est avant tout une maison chrétienne (cf. art. 1 § 2), tenue par des religieux catholiques et principalement destinée à des étudiants catholiques qui aspirent à des conditions chrétiennes de vie et d’étude.

§ 2. Les frères dominicains s’engagent à fournir aux étudiants ce cadre chrétien par 1/la célébration quotidienne des offices et de la messe ; 2/la disponibilité, notamment du Frère Directeur, pour rencontrer les étudiants qui le désirent et discuter avec eux ; 3/la vigilance quant au respect de l’esprit chrétien de la maison.

§ 3. Les étudiants sont invités à se joindre aux frères pour les offices et la messe, dans la mesure où leur emploi du temps le leur permet.

§ 4. Ils sont aussi invités à favoriser une réelle vie fraternelle entre eux, en tant que membres actifs de cette communauté chrétienne qu’est la Maison Saint Lazare.

§ 5. Une fois par mois, est organisée une soirée comportant un temps de prière, un dîner et un enseignement. La présence à cette soirée est obligatoire.

La suite ici :

PDF - 185 ko

Frère Directeur
Article publié le 30 décembre 2012