« Je ne comprends pas Dieu ! » « Comment agit-il ? » « Pourquoi n’intervient-il pas davantage ? » Son silence est tellement oppressant. Mais notre Dieu ne parle-t-il vraiment pas, ne se fait-il pas connaitre ? Le qualifier de taiseux me paraitrait bien osé quand on le sait à l’origine d’un livre de plus de 1800 pages. Saint Jérôme insiste : « ignorer les Écritures c’est ignorer le Christ ». On peut dire plus largement même : « c’est ignorer Dieu ». La Bible est une grande lettre adressée par un époux à son épouse, par un ami à son ami. Quel dommage de n’en jamais rien lire, n’y d’en rien retenir !

Nous avons enterré jeudi dernier une moniale dominicaine de saint Maximin : Sœur Marie-Réginald. Sa connaissance par cœur de versets de l’Écriture était édifiante : elle les accueillait dans sa mémoire, puis cherchait à leur procurer place dans son cœur. C’était pour elle un moyen simple et extraordinaire d’élever son âme jusqu’à Dieu. Oui, méditer la Parole de Dieu c’est provoquer sans délai un cœur un cœur avec Dieu. Et quel voyage ! Frère Alain Quilici expliquait à ce propos aux frères étudiants de Toulouse : 30 min d’oraison sans la Bible, ressenties 1h. Avec la Bible, ressenties 5min. 30 min avec Dieu ça passe si vite, mais 30 min avec nos pensées perso… quel ennui.

Ô Bible ! Comment faire pour que tu ne sois plus une étrangère pour moi ? Voici trois idées pour se familiariser avec elle :
– Sachez que trois chapitres par jour suffisent pour lire la Bible en un an. Ce n’est pas si long. Et rassurez-vous, une fois le Deutéronome passé, la lecture se fait très facilement. Sachez également qu’1 chapitre par jour permet de lire un Évangile en moins d’un mois.
– On peut également faire d’une pierre deux coups : approfondir la Bible et se préparer à la messe dominicale. L’idée est de lire les textes qui seront proclamées le dimanche qui approche et d’en apprendre des petits bouts : lundi/mardi, l’Évangile ; mercredi/jeudi, la 1ère lecture ; vendredi/samedi, la seconde lecture et son rapport avec l’Évangile ; samedi soir avant de se coucher, le psaume. Et alors, gare au dominicain qui prêchera ce dimanche-là, surtout s’il botte trop en touche par rapport aux problèmes suscités par les lectures !!!!
– Enfin on peut suivre une mini initiation sur internet avec les dominicains sur le site Théodom : 5 vidéos de 5 min sur « la Bible, mode d’emploi ».

Voilà donc quelques outils, mais souvenez-vous surtout des deux raisons d’une telle lecture : connaitre Dieu et élever son âme en lui. Et de surcroît, vous transformant pas à pas au gré de l’Écriture, vous deviendrez plus missionnaire. Car comme dit saint Paul : « comment croire en Dieu sans avoir entendu sa Parole » (Rm 10,14). Et comment la faire entendre sans la connaître soi-même ?