Groupe Mission Marseille

Le Groupe Mission Marseille est un groupe à destination des étudiants pour mieux connaitre et aimer Dieu.
 
Tous les mardis soirs, au couvent des Dominicains, venez pour une conférence (formation théologique ou spirituelle, débat de société …) ou pour un temps d’adoration (en alternance une semaine sur deux).
Les Conférences débutent à 20h à la salle Cormier.
Les Adorations ont lieu de 20h30 à 21h30 dans l’église et sont animées par une chorale d’étudiants.
 
Si vous souhaitez venir chanter avec les choristes, la répétition de la chorale a lieu chaque mardi.
Nous avons aussi besoin de garçons pour assurer le service liturgique pour l’Adoration.
 
Contact : Fr. Antoine – 07 69 46 16 25
groupemissiondominicain@gmail.com
 
Les anciens du Groupe Mission (jeunes professionnels) sont invités à rejoindre le groupe des Types Louches !
Instagram

Instagram

Horaires

Facebook

Programme 2023-2024

29 août : Apéro plage des catalans

5 septembre : Tu ne tueras point : Euthanasie, Avortement, Guerre juste…
Le 6e commandement est clair : Tu ne tueras point. La France est secouée par l’actualité de l’euthanasie, alors que l’on n’ose presque plus dénoncer le scandale de l’avortement. Mais comment comprendre que l’Église semble nuancer ce commandement dans le cas de la guerre, ou de la légitime défense ? Y aurait-t-il des raisons plus ou moins importantes de désobéir ? Y-a-t-il des vies plus ou moins valables ?

12 septembre : Adoration

19 septembre : Une attitude chrétienne envers l’Islam
La proximité avec les musulmans suscite tantôt de l’enthousiasme, tantôt de la panique, parfois de l’aveuglement. Un historien spécialiste en orient chrétien nous explique l’Islam par l’histoire et nous donne quelques clés pour vivre auprès des musulmans.

26 septembre : Adoration

3 octobre : Mt 5, 44 : Aimez vos ennemis : jusqu’où ?
Le commandement de Jésus rebute à la logique et à l’instinct. Dois-je forcer ma nature et ignorer ce que m’indique mon intelligence pour faire la volonté de Dieu ? Ou mon intelligence doit-elle être éduquée par l’Évangile ? Mais alors, que signifie aimer celui qui me hait ?

10 octobre : Adoration

17 octobre : L’idéologie woke : une nouvelle religion ?
Le courant woke, au nom de la lutte contre les discriminations, déconstruit l’héritage culturel et scientifique d’un Occident accusé d’être sexiste, raciste et colonialiste. Comment comprendre la prééminence d’un tel courant dans l’université, comment résister ? Quelle place pour le christianisme ?

21-22 octobre : Week-End à BOSCODON

7 novembre : Adoration

14 novembre : L’homosexualité, quelle place dans le dessein de Dieu ?
Le chemin de vie que l’Église propose aux personnes qui se découvrent homosexuelles est exigeant : une vie de célibat non choisi, dont la source de l’épanouissement affectif sera la relation à Dieu et l’amitié désintéressée. Cette situation, complexe et souvent douloureuse, quelle place a-t-elle dans le dessein de Dieu ?

21 novembre : Adoration

28 novembre : Division des chrétiens et unité de l’Église
La division des chrétiens remonte aux Actes des apôtres et comprend au fil de l’histoire de nombreuses fractures. Comment comprendre cette réalité dans le plan de Dieu pour l’Église et le monde ? Comment aujourd’hui vivre la communion avec nos frères séparés ?

5 décembre : 6h Messe Rorate / 20h Adoration

12 décembre : 6h Messe Rorate / 20h30 Culture / Cinéma / Séries : que regarder sans perdre son âme ?
Certaines œuvres de la culture (le Seigneur des Anneaux, Narnia) sont réputées pour être pleines de références chrétiennes. D’autres sont faciles à discerner comme ne venant pas de Dieu (50 shades of grey, Game of Thrones..). Enfin, d’autres œuvres très populaires sont décriés par certains médias comme perverses (Harry Potter !) ! Comment discerner ? Faut-il faire le tri ?

18 décembre : 6h Messe Rorate / 20h Adoration

9 janvier : « Mon Père, jusqu’où on peut aller ? » Comprendre la théologie du corps
Une bonne connaissance de la morale sexuelle de l’Église, permet facilement de savoir quelle est la zone rouge des actes à ne pas poser. Mais comment me situer dans cette zone grise des gestes de tendresse et d’amour avec celui ou celle que j’aime ?

16 janvier : Adoration

23 janvier : Le Linceul de Turin, preuve de la Résurrection ?
Le Linceul de Turin continue de fasciner scientifiques et pèlerins. Que voit-on sur ce linceul ? Comment l’image a-t-elle pu être formée ? Peut-il être un faux du moyen-âge ? Qu’en dit la science ? Notre foi peut-elle en être fortifiée ?

30 janvier : Adoration

7 février : La vocation : Répondre / Ignorer l’appel ?
Il parait que Dieu nous appelle tous à une certaine vocation. Comment rendre son cœur disponible à ce que Dieu veut pour ma vie ? Comment discerner si Dieu est silencieux ? Est-ce que je peux me tromper et rater ma vocation ? Et si j’ai peur que Dieu m’appelle ?

13 février : Adoration

20 février : Mariage des prêtres et ordination des femmes – Pourquoi pas ?
Les médias reviennent régulièrement sur ces deux réformes que plusieurs chemins synodaux ont réclamées. Après avoir déminé quelques mauvaises pistes, le frère Antoine nous invitera à réfléchir sur le point théologique qui fonde le célibat sacerdotal et la non-ordination des femmes.

12 mars : Adoration

19 mars : La grâce d’être père, témoignage d’un papa
Un père de famille vient témoigner de la beauté de la paternité et de la maternité, du mystère de la vie, de la joie d’éduquer et de faire grandir.

26 mars : Adoration

2 avril : Manager chrétien : ni loup ni mouton !
Le monde catholique est mal à l’aise avec les positions de grande responsabilité ou de haut revenu financier. Un certain idéal de pauvreté évangélique ne risque-t-il pas de laisser ces postes à ceux qui ne connaissent pas le Christ ? Banquier d’affaire à succès, rentier à 43 ans, très engagé dans l’Église, Marc Odendall nous exhorte à nous engager dans ces grands postes.

9 avril : Adoration

16 avril : Eros / Philia /Agapè : différentes façons d’aimer.
Je t’aime ! Dans la bouche d’un ami, d’une aventure ou d’un mari fidèle, l’expression ne veut pas dire la même chose. Les notions d’Eros, de Philia et d’Agapè semblent être des distinctions philosophiques raffinées mais permettent de mieux saisir la finesse de l’amour par lequel Dieu nous aime, et dont nous sommes appelés à être des signes pour le monde, dans la sexualité, dans l’amitié, dans la charité fraternelle.

23 avril : Adoration

30 avril : Vocation de l’homme, vocation de la femme (séparé garçons-filles).
On ne nait pas homme, ni femme, on le devient. L’idéologie du genre rend difficile de bien comprendre ce qu’est le propre de l’homme et de la femme, dans le plan de Dieu, et quelles sont les particularités de leur chemin de sainteté. Tentons d’y voir plus clair, entre mecs et entre filles.

14 mai : Intelligence artificielle : Danger pour l’homme ?
Depuis quelques années, l’intelligence artificielle devient de plus en plus présente dans nos vies. Les dangers d’une telle réalité ne manquent pas (fausses images, armes autonomes, décisions économiques d’envergure prises par des ordinateurs etc…). A-t-on déjà passé la ligne de ce qui semble raisonnable ? Sommes nous encore maîtres de notre destin ?

21 mai : Adoration

28 mai : Connaître son tempérament pour progresser en sainteté
Comment s’articule mon chemin de sainteté avec mes qualités et mes défauts ? Mon tempérament est il un conditionnement pour ma vie spirituelle ? Est-ce que certaines vertus me sont inaccessibles ? Y-a-t-il des caractères plus ou moins « sanctifiables » ?

4 juin : Adoration

11 juin : Conquête du nouveau monde, esclavage, histoire sombre de l’Église ?
La conquête du nouveau monde, la disparition des indiens autochtones, la mise en place du commerce triangulaire n’est pas la page la plus glorieuse de l’histoire occidentale. On reproche à l’Église d’avoir tout organisé, ou, au moins, laissé faire. Qu’en est-il en réalité ? Comment ont agi les différents ordres et la hiérarchie de l’Église dans cette période ? Un prêtre historien vous répond.

18 juin : Adoration

25 juin : Dîner de fin d’année