Jésus, Lumière de Dieu dans notre histoire

par 6 Déc 20202020, Avent, Homélies

fr_rene
En ce temps de l’Avent, il importe de désirer, d’attendre activement, de guetter, de se préparer à la venue de Dieu sur terre, de faire place et d’accueillir Dieu qui se fait homme, Dieu avec nous et parmi nous en Jésus, Fils de Dieu et ami des hommes. Et la liturgie de la Parole de ce jour focalise notre attention sur la grande lumière qui se lève en nos cœurs et sur le monde. Lumière car notre Dieu, le Seigneur Dieu vient avec grande puissance ; lumière car le Jour du Seigneur se manifeste en plénitude en Jésus-Christ ; lumière car par notre baptême l’Esprit Saint nous habilite, nous rend dignes de vivre Dieu, de grandir en sa Présence et de partager son Amour !

Notre texte d’Isaïe 40 est pour ainsi dire lumineux car il nous éclaire, il lève le mystère sur le destin du peuple élu. Malgré la cécité, l’aveuglement et le péché de son peuple, Dieu persévère dans son dessein de salut et il manifeste sa gloire en venant avec puissance, en envoyant et en nous donnant son propre Fils ! Par la venue de Dieu sur terre en Jésus, voilà cette lumière nouvelle qui se lève sur le peuple : il sera consolé ; Dieu lui prodiguera toujours plus ses bienfaits ; il s’agira de préparer sa venue ; la bonne nouvelle sera connue de Sion; et la venue sur terre de notre Dieu, l’accomplissement de la volonté divine du salut par notre Seigneur Jésus Christ, la conduite du bon Berger, sont pour nous signe, gage et prémices de vie divine !

Dans la 2nde lettre de Pierre, voici ce message ferme sur le jour du Seigneur. Ce n’est pas une question de date (ne jouons pas aux devins ni aux prophètes de malheur) ; bien sûr, nous attendons le retour du Seigneur qui sera chambardement, révolution, plénitude puisque la boucle sera bouclée (aux justes la vie pour toujours, l’éternité d’amour) mais à ceux qui attendent dans l’espérance, faisant preuve de foi, de charité et d’amour, aspirant au ciel nouveau et à la terre nouvelle, il nous est révélé que ce jour du Seigneur, c’est Jésus qui est venu, qui vient et qui reviendra. Jésus en qui justice et paix s’embrassent, est pour nous Miséricorde du Père, présence agissante et d’amour de Dieu pour les croyants, viatique et nourriture sur le chemin d’éternité et de vie bienheureuse! Le jour du Seigneur, c’est Dieu manifesté, présent, donné en Jésus, Lui qui est Dieu incarné, Dieu Sauveur, Dieu de vie et d’amour. En ce 2ème dimanche, Jésus pour nous est resplendissement de la lumière divine, Dieu qui est lumière se donne à voir en Jésus, Fils bien-aimé qui illumine tout homme !

Quant au début de l’Évangile de Marc dont lecture a été faite, l’accent est mis sur l’humilité en même temps que sur la grandeur de Jean le Baptiste, le Précurseur: celui qui nous montre, qui fait dévoile et lève le mystère de Jésus notre Rédempteur (Dieu né de Dieu, Dieu fait homme, Dieu qui sauve). Mais aussi le texte fait référence au baptême de l’eau et de l’Esprit. Et donc à la présence de l’Esprit Saint dans la vie des baptisés, des croyants et des fidèles de Jésus. C’est l’Esprit Saint qui nous aide à discerner la présence de Dieu dans notre parcours humain et nos cheminements terrestres, de vivre une histoire sainte; c’est l’Esprit Saint qui nous donne de reconnaître en Jésus le Fils bien-aimé du Père, de l’accueillir, d’être ses témoins ; c’est l’Esprit Saint qui est lumière divine nous permettant de demeurer dans la vie et dans l’amour de Dieu, sous sa férule et avec notre prochain, parmi nos frères.

Reconnaître la sollicitude de Dieu dans l’histoire sainte; vivre ce Jour du Seigneur dans la proximité, l’adhésion et la fidélité à Jésus Sauveur, visage d’Amour de notre Dieu; dociles à l’Esprit Saint qui nous donne de vivre en Dieu, en son amour, dans la foi, l’espérance et la charité, voici la Lumière célébrée en notre Avent !