La grappe de raisin
Une belle grappe de raisins a trois caractéristiques. Elle loue Dieu parce que tout ce qui est bon et beau est une louange à son créateur, elle attire l’œil, et elle puise sa vie dans le cep de vigne. Eh bien devenons nous-mêmes un bon fruit à la manière de la grappe de raisins.
D’abord par la louange. « Je serai ta louange dans la grande assemblée » dit le psaume 21. Dieu nous a donné les psaumes pour s’adresser à lui. Or la louange est le canevas de ces poèmes. Le Seigneur attend que nous lui rendions louange, et objectivement y a de quoi. Louons souvent et surtout éloignons-nous de la critique générale dans laquelle se complait notre société. Jésus et son Église nous donne surabondance de biens chaque jour. Réjouissons-nous-en.
La seconde caractéristique du bon fruit est d’attirer. Attirer à Dieu est le fruit par excellence de Jésus Christ. Il le spécifie quand il dit : « si le grain de blé ne meurt pas, il reste seul. S’il meurt il porte beaucoup de fruits »…. ou encore
« quand je serai élevé de terre, j’attirerai tout à moi ». (Cela me fait d’ailleurs penser à un frère qui, petit, imaginait un gros aimant mécanique quand le prêtre disait à la messe : « Père très aimant qui attire à toi tous les hommes »). Le signe qu’on est un bon fruit est que nous attirons à Jésus Christ et à son Église. Si notre assemblée s’accroît de nouveaux croyants grâce à vous, c’est bon signe ! Si vous avez le goût de recommander notre église à vos collègues incroyants c’est bon signe ! Sinon, comme sur les sites internet, je vous demande : que faudrait-il changer pour que vous ayez envie de la recommander plus souvent cette Église ? On se demandait avec les frères comment inviter davantage de jeunes à fréquenter notre Ordre. Une idée fut de commencer par retrouver goût nous-mêmes à notre Ordre. Il est plus facile de proposer à quelqu’un une chose qu’on aime particulièrement. Il en va de même pour l’Église.
Enfin le troisième point est d’aller puiser à la bonne source. Jésus est cette source : demeurons-en lui. Ce mot « demeurer » est répété 7 fois dans l’Évangile d’aujourd’hui. Jésus nous en offre les moyens : il donne son corps, son sang, sa Parole, et son Esprit. Rien ne peut manquer à une bonne greffe, il faut juste que nous acceptions d’être vraiment disciple.
Un beau raisin, bien vivant quelle gloire pour le vigneron. Saint Irénée dit la même chose pour l’homme : « la gloire de Dieu, (ce n’est plus le raisin bien vivant), c’est l’homme vivant ! ». Devenons ces hommes vivants par la louange à Dieu, en donnant envie à ceux qui nous entourent de rencontrer Dieu, et tout ça parce que Jésus le Vivant demeure en nous.