fr_rene

Aujourd’hui, entre Ascension et Pentecôte, nous sommes toujours dans le mystère divin, au cœur de la foi, au centre de la vie chrétienne: ce que les Écritures nous proposent, c’est d’être à notre tour des témoins du Ressuscité, dans l’amour manifesté et révélé par Jésus et dans cette unité et communion en Dieu !

À la suite des Apôtres et des premiers disciples de Jésus, nous voici appelés à témoigner de Jésus vainqueur de la mort, et par notre baptême, notre vocation est d’être des témoins du Ressuscité, de Jésus le Vivant. En résumé, qu’est-ce qu’être chrétien sinon de porter le beau nom de Christ, d’être d’autres Christ pour nos frères; de manifester, témoigner, partager la vie divine, méritée par la Croix victorieuse de Jésus et vécue dans cet événement du Dieu qui règne parmi nous comme dans l’avènement ici-bas, ici et maintenant, de son Royaume ? Témoins du Ressuscité, nous avons à l’être par notre désir, notre attachement et notre soif de la vie qui vient de Dieu mais aussi par notre volonté, capacité à partager cette même vie divine en nous, comme Église et pour le monde. Sommes-nous non seulement des vivants en Dieu mais aussi des vivants pour notre prochain? En étant de ces acteurs, auteurs, fauteurs de vie, autour de nous et dans l’aujourd’hui des hommes: témoins de la vie du Ressuscité et par extension, des vivants pour nos frères?

La deuxième lecture parle du mystère de l’amour. Il faut, pour ainsi dire, en parler divinement et en vivre de façon divine. D’abord, Jean l’écrit et le manifeste: Dieu est amour ! C’est dire son essence divine, pour nous l’amour vient de Dieu, c’est Jésus qui révèle l’amour de Dieu pour nous; et si nous voulons connaître, vivre l’amour, la seule référence adéquate, l’unique entrée possible, la seule demeure souhaitée, c’est Dieu, rien moins que Dieu et tout Dieu, en Jésus notre Seigneur, dans la reconnaissance du Père et par la puissance de l’Esprit d’Amour.  Pour les croyants, l’Amour, c’est Dieu, en premier; et dans son prolongement, en corollaire obligé et obligatoire, c’est aussi celui du prochain. Amour et charité vont de pair: l’amour qui nous vient de Dieu devient amour de notre prochain, de nos frères et là où il n’y a pas charité, c’est que l’amour de Dieu ne nous habite pas. Là aussi, c’est Jésus Ressuscité qui nous dit l’amour du Père et lui-même donne par amour sa Vie pour ses amis, il nous veut témoins de l’Amour, ce don de Dieu que nous avons, que nous devons partager les uns avec les autres, ensemble!

L’Évangile de ce jour nous situe dans le discours d’adieu de Jésus et en occupe la partie centrale. Ce n’est pas la fin d’une histoire mais un rendez-vous et une présence actuels, réguliers et permanents: si Jésus prie pour notre sanctification, le Père seul peut nous l’accorder; la proximité avec Dieu relève du don de Dieu,  elle est l’épine dorsale de toute vie sanctifiée, par-delà nos actions rituels ou nos perfectionnements moraux. Et parce que nos sommes dans cette vérité, parce que Dieu est réellement présent en nos vies, alors il n’est pas question de s’échapper du monde mais bien au contraire, d’y être plongés comme de ces envoyés pour dire que Dieu est au rendez-vous, qu’il est présent parmi nous, qu’il nous apporte la vie, qu’il nous donne son amour, qu’il nous veut proches de lui, que nous sommes ses amis car il nous rend saints comme Lui seul est saint!

Témoignage engagé, amour exigeant et sanctification requise et permise, ce sont là aussi les dons de Pentecôte !