fr_rene

Sagesse, Parole, royaume, ce sont là des indications fort utiles et bien significatives pour vivre non seulement de façon religieuse mais plus précisément de manière chrétienne!

Mais d’abord de quelle sagesse s’agit-il ? Notre foi est plus qu’une sagesse de vie à visée simplement humaine, bien terrestre, genre comment mener rondement ses affaires, comment être de bon conseil ou savoir prendre de la hauteur en toute occasion. La sagesse à laquelle nous aspirons et qui est marquée d’un grand désir, pour laquelle nous n’hésitons pas à prier et qui nous vient de Dieu, c’est cette façon décidée d’entrer dans le dessein de salut de notre Dieu -au milieu des aléas de la vie, vivre le chemin de salut que Dieu nous propose, pécheurs ou pas, peu ou prou- ; c’est adopter ce regard miséricordieux et bienveillant de notre Dieu sur les choses de la vie et sur notre prochain ; c’est ce parti pris de vivre la grâce de Dieu avec toutes ses exigences et ses conséquences dans ce que nous sommes, dans ce que nous faisons, dans nos cheminements jusque dans nos errements mais toujours en toute humilité et en présence du Seigneur!

Mais cette sagesse à laquelle nous souhaitons nous identifier, elle vient de Dieu, elle descend du Ciel et plus que cela, elle s’est incarnée, elle s’est faite Parole en Jésus ! C’est en Jésus seul que la Parole a pris chair ; en Lui seul, Dieu fait entendre sa voix et demeure parmi nous ; et Jésus est cette voix, la bouche même de Dieu, venu parler aux hommes de bonne volonté, nous prêcher la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui nous sauve en son Unique, en son Fils Bien-aimé,  enseigner les chemins de vie, de salut, de bonheur aux pauvres, à tous ceux qui, au creux de leurs existences parfois chaotiques, peut-être misérables, souvent déboussolées, crient vers Dieu et l’écoutent, l’entendent en Jésus, Parole vivante du Dieu éternel, Parole éternelle du Dieu Vivant, Parole de Vie pour les croyants qui font écho à tous propos émanant de Dieu, ceux en qui l’enseignement et les paroles de Jésus, leur divin Maître, trouvent résonance et qui s’engagent à observer, à vivre et mettre en pratique les commandements du Seigneur. Et ne l’oublions jamais: la Parole, celle de Dieu en N.S.J.C., accueillie, entendue, mise en pratique en y conformant nos vies, elle est exigeante, critique et salvifique. C’est elle qui fait la vérité de Dieu en nos vies !

Une sagesse toute divine à laquelle il nous est donné d’y participer, un Dieu qui en Jésus Christ fait entendre sa voix, manifeste sa Parole et que nous avons à entendre et enfin, la proximité du Royaume qui s’ouvre aux croyants, aux chercheurs de Dieu, aux fidèles de Jésus. Car le Royaume est tout proche, il est bien là, il est parmi nous mais en font partie et y sont participants les seuls et vrais pauvres, ceux qui, désengagés, délestés et débarrassés de biens matériels par trop terrestres, s’efforçant de vivre la vraie pauvreté -rassurons-nous et  nous sommes les uns et les autres malheureusement toujours riches de quelque chose, avoirs matériels comme biens spirituels-, optent, choisissent, s’engagent pertinemment et furieusement -autant que faire se peut et à proportion de notre degré de liberté comme de foi- à la suite du Christ. En compagnie du Seigneur, on ne s’encombre jamais de choses inutiles, de fardeaux superfétatoires, de tous faux-fuyants intempestifs, mais on se veut tout à Lui, rien qu’à Lui, toujours avec Lui. Vit sa foi le croyant qui appartient à Jésus, se fait pauvre pour Lui en se donnant à autrui. En effet, vivre Jésus, c’est perdre sa vie, c’est être pauvre pour son prochain, afin d’être riche de Dieu. Le chemin de la pauvreté, c’est d’être don pour nos frères afin de suivre Jésus, de vivre Dieu, ici-bas, d’ores et déjà, maintenant ! Mendiants de l’Amour et serviteurs de la charité !