À Dieu en Jésus : vers le Père et, en Église, avec notre prochain

par 10 Mai 20202020, Homélies, Temps Pascal

fr_rene
En ce 5eme dimanche du temps pascal, bien qu’encore confinés, notre maître-mot est cheminement, en marche avec Jésus ressuscité, le Vivant qui pour nous est chemin : vers nos frères ; en Dieu et vers le Père.
 
La joie et la vie nouvelle de Pâque ne se gardent pas pour soi, sorte de garantie personnelle et privée pour un futur extraterrestre mais elles se partagent, elles sont communicatives, elles nous constituent parmi, avec et en présence de nos frères, corps du Christ, demeure du Très-haut et temple de l’Esprit. La vocation des baptisés, renés à la lumière, à la vie du Ressuscité, est d’essence ecclésiale, en Église et d’une Église tournée vers autrui, les autres, son prochain afin de témoigner du salut, de la grâce et de l’amour de notre Dieu en Jésus Seigneur qui pour nous est chemin vers et pour nos frères : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés », c’est ce que nous suggère Ac 6,1-7 en écho au service en interne des veuves et au partage de la Bonne Nouvelle, à l’annonce de la Parole ad extra.
 
Jésus est aussi cette pierre angulaire, précieuse et vivante hors de qui et sans qui il est illusoire et vain d’appartenir à Dieu, de vivre en sa présence et de sa présence, de participer et de partager son Amour d’ores et déjà, dès à présent, ici et maintenant. Jésus le Vivant est pour nous chemin de Dieu, l’unique et l’éminent chemin pour connaître, vivre et aimer Dieu : il nous dit et nous révèle Dieu, il est vie divine, vie éternelle dans l’ aujourd’hui des hommes, semence de vie et d’amour pour les croyants, gage et sésame de la vie future et de la béatitude éternelle. Il est cette lumière divine qui éclaire tout homme rené de Dieu, porteur et promoteur de vie divine, éternelle pour tous ceux qui baptisés s’engagent à sa suite, à son imitation et sous la férule du Bon Pasteur nous conduisant à Dieu et nous menant en Dieu, notre espérance, notre lumière et notre salut tout divins.
 
Enfin, Jésus est chemin du Père : on ne connaît le Père que par Jésus et qu’en Jésus. Si cette connaissance du Père nous révèle l’union intime de Jésus et du Père, à laquelle nous avons part, dont nous sommes partie prenante et qui constitue notre demeure par la puissance de l’Esprit, les croyants baptisés en Christ, ayant Dieu pour Père, cheminent ensemble et constituent, deviennent Église, toujours par le don et sous le Souffle de l’Esprit. Cette Église, demeure de Dieu parmi les hommes, Corps du Christ, Temple du Saint-Esprit, est d’essence missionnaire, apostolique et prophétique : elle proclame, annonce et vit le Règne de Dieu, elle se met au service de son prochain car elle est charité de Dieu pour tous les hommes de bonne volonté, elle est témoin de l’Esprit de sainteté. Elle dit l’amour du Père, la grâce du Fils et le don du Saint-Esprit. Mais seulement et si nous sommes dans cet attachement viscéral et dans cette union à Jésus, chemin de Dieu, chemin de vie, d’amour et de charité !